Conseils d’entretien

Nous pensons chez Lovely Soul Joaillerie que nos bijoux porte-bonheurs peuvent être portés au quotidien et traités avec amour. 
Pour préserver la beauté et la longévité de votre bijou, il convient donc d’en prendre soin pour le garder dans son meilleur état.

Voici quelques conseils à retenir :

  • Veuillez retirer vos bijoux si vous vous engagez dans des activités qui peuvent être difficiles pour les mains, car nos pièces sont délicates et n’apprécient pas les chocs.

Ces activités inappropriées pour les bijoux peuvent inclure la levée de poids, le déplacement d’objets lourds, le jardinage, et toute activité liée au contact de l’eau : se laver les mains, faire la vaisselle, prendre sa douche, faire le ménage…

Ne le portez pas non plus à la piscine ou à la plage. Enfin, évitez de le porter lorsque vous faites du sport.

  • Evitez d’exposer vos bijoux présentant des pierres ou des perles à des sources de chaleur vive.
  • N’exposez pas votre bijou aux produits cosmétiques divers, tels que les parfums, les crèmes, les huiles ou les vernis. Il suffit de vous parer de votre bijou, une fois que vous êtes en beauté !
  • Toutes les pierres présentent des inclusions naturelles, il est donc important d’éviter les chocs qui pourraient provoquer des éclats ou des cassures.
  • A la fin de la journée, retirez-le et éviter de dormir avec votre bijou.

C’est l’occasion de le laisser se ressourcer et se recharger de bonnes énergies dans une boîte ou un écrin, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et rangés individuellement afin d’éviter les frottements et les rayures de contact. 

Enfin, la brillance des bijoux, même en or, s’altère au contact de la poussière, et des frottements sur la peau ou les vêtements.

Comment entretenir votre bijou ?

Pour que votre bijou vous accompagne longtemps, nettoyez-le de temps en temps.

  • Pour nettoyer votre bijou en or et diamants, uniquement, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec un savon doux (ou 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle non détergent) et le frotter avec une brosse à dents souples (pour enfants ou chirurgicale). Ce précieux soin éliminera tous les débris.
  • Vous pouvez par ailleurs enlever les poussières et les traces de vos bijoux en frottant doucement la surface de votre bijou à l’aide d’un petit morceau de coton ou d’un chiffon doux en microfibre. Celui-ci permettra également de lui redonner de la brillance. Vous pouvez trouver ce type de chiffon en bijouterie.

Prenez bien soin de votre bijou pour qu’il vous enveloppe de ses meilleures énergies !

Les spécificités des pierres ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur nos pierres, pour les garder brillantes et intactes.

Entretien des pierres précieuses

  • Diamant : cette pierre possède un extérieur dur et solide, mais peut toujours être ébréchée si elle est soumise à un choc ou si elle n’est pas traitée avec soin. Pour la nettoyer, utilisez de l’eau chaude avec un savon doux (ou 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle non détergent) et frottez avec une brosse à dents souples (pour enfants ou chirurgicale).
  • Saphir : cette pierre est peu sensible et se prête à un usage quotidien. Toutefois, le niveau de dureté du saphir se situe juste en dessous de celui du diamant, c’est pourquoi il faut éviter de mettre en contact ces deux pierres, car le diamant risque de rayer le saphir. Pour entretenir le saphir, il suffit de le frotter à l’aide d’une petite brosse très douce ainsi que de l’eau tiède et du savon. Puis, rincez bien votre bijou à l’eau tiède et frottez-le à l’aide d’un chiffon doux.

  • Émeraude : Les émeraudes sont plus fragiles que les diamants et les saphirs et doivent être traitées avec encore plus de délicatesse, car elles peuvent se dessécher si elles sont exposées à l’eau chaude et s’abîmer si elles sont impactées. Cette pierre peut être régulièrement huilée avec de l’amande douce ou du santal.
    Les émeraudes comme les opales ne doivent pas être laissées dans un ultrason chaud, car cela peut provoquer le dessèchement, la fissuration ou la décoloration des pierres.

  • Rubis : cette pierre se nettoie à l’aide d’un peu d’eau tiède savonneuse et d’un chiffon doux. Il est fortement conseillé d’éviter tout contact avec des produits chimiques.

Entretien des pierres fines

Les pierres fines peuvent être nettoyées avec de l’eau tiède savonneuse. Trempez votre pierre dans l’eau pendant quelques secondes et utilisez une brosse douce pour éliminer en douceur toute accumulation autour de la pierre. Lors de cette opération, veillez à ne pas desserrer ou perturber le sertissage des bijoux.

Rincez soigneusement après le nettoyage et utilisez un chiffon doux non abrasif pour sécher la pierre.

  • Améthyste :  nettoyez cette pierre régulièrement afin d’empêcher la poussière et la saleté de s’accumuler sur sa surface. Utilisez de l’eau, du savon et une brosse à dents douce. Laissez sécher l’améthyste à l’air libre et ne l’exposez pas à des températures trop élevées.
  • Peridot : est une pierre fragile, il faut éviter, au risque de l’endommager de l’exposer à la pression, aux chocs, à de hautes températures ou à des chocs thermiques, et à tout produit acide.

    Vous pouvez nettoyer cette pierre avec de l’eau et un peu de savon. Rincez-la abondamment et séchez-la pour éviter le dépôt de calcaire.

  • Opale : est une pierre extrêmement sensible et réactive à son environnement (chaud, froid). Cette sensibilité l’expose à des dommages si elle est exposée à certains produits (savons, lotions, parfums) et baignade, entre autres. Certains produits chimiques peuvent altérer son état de façon permanente. Nettoyez l’opale seulement en passant juste un linge humidifié ou une peau de chamois.

  • Les Pierres fines comme la citrine, grenat, cornaline, jade… : se nettoient à l’aide d’un chiffon doux humidifié avec de l’eau.

Entretien des pierres poreuses et douces

Les pierres poreuses sont généralement plus douces et doivent être soigneusement entretenues pour conserver leur beauté.

La plupart des pierres fines poreuses ne doivent pas être nettoyées à l’eau ou immergées dans l’eau car cela peut provoquer une décoloration et les endommager.

Les produits agressifs et abrasifs, y compris les nettoyants et les parfums, affecteront ces pierres précieuses, créant des défauts qui enlèveront leur lustre.

Même le trempage dans l’eau chaude peut endommager ces pierres précieuses, car les résidus laissés une fois que l’eau a été absorbée s’accumulent les laissant ternes et sans leur éclat d’origine. Pour la même raison, il faut également veiller à éviter tout contact avec le maquillage, le parfum ou la laque. Lorsque ces pierres sont humidifiées, elles doivent toujours être laissées sécher complètement avant d’être rangées.

Nous recommandons de ne pas utiliser de nettoyage par ultrasons ou de nettoyage à la vapeur sur les pierres poreuses.

  • Perle : est une pierre tendre qui doit être traitée avec précaution. Lorsque vous ne portez pas le bijou, rangez-le dans un endroit doux et nettoyez-le uniquement avec un chiffon doux, car tout ce qui est plus abrasif rayera la perle et lui fera perdre son éclat.
  • Corail : réagit à différentes agressions et en premier lieu, à l’acidité de la peau. La transpiration laisse des traces et agresse la surface brillante du corail. Il est conseillé, le soir, de quitter son bijou et de le nettoyer de temps en temps avec un chiffon doux imprégné d’une goutte d’huile d’amande douce (achetée en pharmacie) afin de lui redonner tout son éclat.
  • Ambre :est une résine fossile millénaire, elle est donc une matière vivante. Il est donc préférable de recourir à un nettoyage naturel et non agressif régulier. Elle se nettoie avec un chiffon doux sec imprégné d’une goutte d’huile d’amande douce (achetée en pharmacie) afin de lui redonner tout son éclat.
  • Agate : est peu sensible aux rayures mais évitez malgré tout de l’exposer à des chocs ou à des lumières intenses qui peuvent la décolorer. Elle est sensible aux produits chimiques y compris les cosmétiques, donc évitez de les exposer à ce type de produit.Pour la nettoyer, utilisez un chiffon doux et sec pour enlever soigneusement toute saleté qui s’est accumulée autour du sertissage.
  • Turquoise : est une pierre précieuse poreuse qui absorbe les liquides. La chaleur ou les solvants peuvent endommager les surfaces traitées. Après le nettoyage avec un chiffon doux, laissez la turquoise dans un air sec avec la lumière du soleil pour éliminer toute trace d’humidité avant de la ranger.
  • Nacre : Pour la nettoyer, le chiffon sera légèrement humidifié et pour la faire briller, il suffira de l’imbiber d’une goutte d’huile d’amande douce.

Si vous avez des questions sur l’entretien de votre pièce Lovely Soul Joaillerie, veuillez nous envoyer un e-mail à contact@lovelysouljoaillerie.com